volontariat solidarites jeunesses
la maison des bateleurs "Parce qu'ici, j'ai tout compris"
Marie.
accueil
chantiers
centre accueil maison des bateleurs volontariat
vie associative solidarites jeunesses news batleurs bateleurs en images contact maison des bateleurs

             
volontariat volontariat
volontariat volontarait
sve service volontaire européen
evs europen voluntary service
service civique service civique
maison des bateleurs centre accueil
volontaires internationaux volontariat international
international volunteering solidarites jeunesses
be volunteer french volunteer organisation
volontariat union européenne volontaires internationaux
solidarites jeunesses international volunteering
volontariat maison des bateleurs
volontaires internationaux volontariat international
international volunteering solidarites jeunesses
be volunteer french volunteer organisation
volontariat union européenne volontaires internationaux
volontariat solidarites maison des bateleurs
volontariat volontariat
volontariat volontarait
sve service volontaire européen
be volunteer french volunteer organisation
volontariat union européenne volontaires internationaux
volontariat solidarites jeunesses
maison des bateleurs maison des bateleurs
union européenne volontaires internationaux volontaires internationaux

 
Tout au long de l'année, des volontaires internationaux sont accueillis et font vivre le projet associatif de manière concrète en mettant en oeuvre  les actions de la délégation. Ils le font pour un mois, six mois  ou un an. Ils ont choisi d'offrir un temps déterminé de leur vie et de faire un volontariat à Solidarités Jeunesses.
Ces personnes de tous horizons ont chacune envie de partager cette vie mais viennent aussi avec des objectifs de formation, tel que l'apprentissage de gestes manuels, l'apprentissage d'une langue étrangère, la prise de responsabilité à différents niveaux, l'exploration d'activités créatives et artistiques, etc...

LES  DIFFÉRENTES FORMES DE VOLONTARIAT!

Le volontariat court terme 

Les chantiers de volontaires internationaux.

Consultez Les chantiers de volontaires internationaux.

Les projets européens
L'association Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes développe aussi chaque  année des projets européens dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action  ou de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Ces actions peuvent être accueillies au centre d'accueil, La Maison des Bateleurs ou dans toute autre commune de la région Poitou-Charentes. Ces échanges regroupent des personnes de différents pays sur une thématique particulière et variée, par exemple un projet autour de la Création Artistique ou un projet autour de l'Histoire et de la Mémoire. Ils réunissent un groupe d'européens qui se retrouvent pendant deux ou trois semaines en Poitou-Charentes et qui sont amenés à se rencontrer et à réfléchir autour d'une thématique commune mais aussi à partager leurs cultures et à vivre ensemble.
Les projets  européens peuvent aussi être mis en place dans toute la France ou à l'étranger, n'hésitez pas à consulter le site internet de Solidarités Jeunesses.

Voir une vidéo réalisée lors d'un projet européen en 2011

Le SVE Court terme
Encourage la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans, le SVE Court terme leur permet de se mettre au service d'un projet d'intérêt général (environnement, rénovation, animation, culturel, social, art) durant 2 semaines à 2 mois. Le/la volontaire bénéficie d'une prise en charge totale sur place (hébergement, restauration, transport à 90 %, couverture maladie et responsabilité civile) et d'une indemnité selon les pays. Ce volontariat est réservé à des jeunes éloignés de la mobilité internationale et/ou ayant des freins pour un départ plus long.

 Le volontariat moyen et long terme 

Le volontariat moyen et long terme 
Ce volontariat est ouvert à tous sans limite d'âge, d'une durée de 3 mois à 1 an, dans plusieurs pays à l'étranger. Ces projets sont fondés sur l'échange interculturel et le travail volontaire. Contrairement au SVE, il ne nécessite pas une durée importante avant le départ. Voir la brochure Volontariat moyen et long terme pour plus d'informations.

Le Service civique (SC)
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, de nationalité française ou européenne, quelque soit leur niveau d'études, de formation ou de qualification. Le SC leur permet d'accomplir une mission d'intérêt général durant 6 à 12 mois (selon les contrats accordés). Le SC vise à promouvoir l'engagement des jeunes. Tout au long de sa mission, le/la volontaire reçoit une indemnité mensuelle.

Le Volontariat franco-allemand/                 Service Civique OFAJ
Vous avez entre 18 et 25 ans? La culture allemande vous intéresse? Vous souhaitez vous engager dans un projet social ou culturel? Solidarités Jeunesses, en partenariat avec l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse vous offre la possibilité de passer un an en Allemagne, dans une association pour 12 mois de septembre à septembre.

Le Service volontaire européen (SVE)
Encourage la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans, le SVE leur permet de se mettre au service d'un projet d'intérêt général (environnement, rénovation, animation, culturel, social, art) durant 2 à 12 mois, et de vivre une expérience formatrice, de développer leur citoyenneté active et faire preuve de solidarité, de découvrir un autre culture, une autre langue.

Le/la volontaire bénéficie d'une prise en charge totale sur place (hébergement, restauration, transport à 90%, couverture maladie et responsabilité civile) et d'une indemnité selon les pays. Pour partir en SVE, il faut compter entre 6 mois et 1 an, à partir du moment où vous nous avez contacté.
L'expérience acquise lors du SVE est reconnue avec la délivrance d'un certificat de SVE, le Youthpass (évaluation de l'activité volontaire et mention des compétences acquises).

Télécharger la brochure SVE






SJPC ligne bleue oijuh
maison des bateleurs
bateleurs en image
partenaires solidaritesjeunesses
La Maison des Bateleurs    -    4 Avenue de Onda 17130 MONTENNDRE    -    05 46 49 08 34    -    sjbateleur@wanadoo.fr