la maison des bateleurs bandeau accueil
la maison des bateleurs "Parce qu'ici, j'ai tout compris"
Marie.
association
chantiers centre accueil maison des bateleurs volontariat
vie associative solidarites jeunesses news batleurs
bateleurs en images
contact maison des bateleurs

             










jardin jardin bateleurs
jardin bateleurs épouvantail
fleur grenouille
jardin bateleurs lotus
mare romantic place
spirale pissenlit

pole environnement
Depuis plusieurs années, le centre d'accueil, La Maison des Bateleurs, a choisi de développer un "Pôle environnement". Ce dernier est le reflet des valeurs que la délégation Poitou-Charentes de Solidarités Jeunesses souhaite porter afin d'initier petits et grands à l'éducation à l'Environnement. Ainsi, toutes les personnes accueillies  au sein du centre d'accueil ont le plaisir de découvrir mais surtout d'utiliser tous les outils pédagogiques existants et ainsi de s'interroger sur leurs pratiques quotidiennes. Les outils pédagogiques sont utilisés comme des supports d'insertion, de cohésion du groupe et d'apprentissage du faire-ensemble. De plus, ils favorisent le développement de savoirs-être en cohérence avec l'environnement dans la vie quotidienne.

Après une première phase de travaux réalisées par les groupes accueillis, tels que la mise en place d'un bassin de phyto-épuration, la réalisation d'un pavillon de compost, l'installation d'une serre, la construction de toilettes sèches, l'étude et le réaménagement du jardin, et des ateliers de sensibilisation tel que l'élaboration de pain dans un four traditionnel, nous envisageons de continuer cette démarche d'éducation à l'environnement : gestion de l'eau, recyclage des déchets, économie d'énergie, découverte sensorielle, etc.

Plusieurs autres projets pédagogiques, portés par les jeunes accueillis au sein de notre association et réalisés en direction des structures de jeunes, s'inscrivent dans la continuité de cette action. De nouveaux outils pédagogiques vont donc être développés afin de continuer la sensibilisation d'un large public au développement durable tel que la construction d'une douche solaire, etc.

Notre volonté à travers ce Pôle Environnement est de faire prendre conscience des enjeux environnementaux, et de développer des savoirs afin de favoriser l'éducation à la citoyenneté.


Retour  à la page Centre d'accueil
SJPC ligne bleue oijuh
Partagez votre expérience !
Vous avez vécu une expérience de volontariat, de chantier, d'échanges internationaux...
Racontez votre histoire!
Envoyez un mail à sjbateleur@wanadoo.fr
bateleurs en image

partenaires solidaritesjeunesses
La Maison des Bateleurs    -    4 Avenue de Onda 17130 MONTENDRE    -    05 46 49 08 34   -    sjbateleur@wanadoo.fr