chantiers de volontaires internationaux bandeau
la maison des bateleurs
"Parce qu'ici, j'ai tout compris"
Marie.
accueil
chantiers
centre accueil maison des bateleurs
volontariat
vie associative solidarites jeunesses news batleurs bateleurs en images contact maison des bateleurs

             
chantiers volontaires internationaux
chantiers de volontaires internationaux
chantiers de volontaires internationaux
chantiers de volontaires internationaux
chantiers volontaires internationaux
chantiers internationaux
chantiers solidarites jeunesses
chantiers volontaires

QU'EST-CE QU'UN CHANTIER INTERNATIONAL ? 

Le chantier international est un outil, un support pour permettre à un groupe de « faire ensemble », de participer à un projet d’utilité publique. C’est un acte citoyen, volontaire et donc bénévole. Les volontaires donnent de leur temps à une commune et/ou à une association pour participer à un projet.

Chaque année, Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes intervient sur du patrimoine inscrit ou classé aux bâtiments de France mais également sur du patrimoine classé UNESCO.

Solidarités Jeunesses n’est pas une entreprise du bâtiment et ne concurrence pas les artisans. Les volontaires ne sont pas non plus de la main d’œuvre  gratuite.

 UN CHANTIER EN QUATRE POINTS :

- 3 semaines
- 12 volontaires en moyenne et 2 animateurs
- des temps de chantier le matin
- des activités et des rencontres les après-midis et le week-end (visite de la région, partenariat avec des associations locales, rencontres des habitants, locaux....)

Une équipe de 10 à 15 jeunes, filles et garçons, de différents pays du monde participent à la réalisation matérielle d’un projet local. Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés, les participants s’approprient réellement la réalisation du chantier. Les travaux réalisés sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière. La démarche volontaire des participants, par contre, est primordiale pour le bon déroulement des chantiers.

Les volontaires vivent en collectivité. Tout est à gérer en groupe : organisation du travail, gestion financière, économat et temps de loisirs, apprentissages, ... Ainsi, ils prennent des décisions collectivement, ce qui favorise l’apprentissage de la démocratie.

Les chantiers internationaux visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres à l’échelle internationale dans un esprit de paix, d’amitié et de compréhension mutuelle. Pendant 2 à 3 semaines, les volontaires travaillent autour d’un projet d’intérêt général lié à la valorisation du patrimoine culturel, naturel ou bâti. Il peut s’agir de chantiers de rénovations du patrimoine, ou encore des chantiers artistiques, culturels ou environnementaux.

Ainsi ils découvrent une région, rencontrent ses habitants. Ils acquièrent également des compétences techniques et vivent un échange interculturel inoubliable !

OBJECTIFS D'UN CHANTIER :

Sensibiliser la population à son patrimoine historique, naturel ou culturel. Donner aux communes et associations l'opportunité de créer des équipements ou sauvegarder leur patrimoine culturel ou naturel.

Réaliser des travaux concrets afin de mettre en valeur le patrimoine de la région.

Donner
aux habitants de la région la possibilité de partager des moments de travail, de découverte, de détente avec des personnes de tous horizons.


Faire de la présence des volontaires de tous les pays un temps fort d’animation locale, interculturelle et intergénérationnelle qui perdurera après leur départ.

Offrir une expérience originale et formatrice à tous les participants, étrangers ou régionaux : travailler ensemble sur un projet d’utilité collective.


Apprendre à gérer tous les éléments de la vie en collectivité : du plus technique (confection des menus et des repas, organisation des loisirs, gestion du budget, organisation des temps et rythmes de travail, etc.) au plus relationnel (apprentissage de la gestion des relations interpersonnelles et interculturelles dans le groupe).

RECRUTEMENT D'ANIMATEURS :

Chaque année, nous recrutons des animateurs de chantiers. C’est aussi une autre façon de participer à un chantier tout en étant garant de son bon déroulement. Solidarités Jeunesses organise chaque année une formation d’animateurs de chantiers accessible à toutes personnes qui souhaitent s’investir dans notre projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

SJPC ligne bleue oijuh
Partagez votre expérience !
Vous avez vécu une expérience de volontariat, de chantier, d'échanges internationaux...
Racontez votre histoire!
Envoyez un mail à sjbateleur@wanadoo.fr
bateleurs en image

partenaires solidaritesjeunesses
La Maison des Bateleurs    -    4 Avenue de Onda 17130 MONTENDRE    -    05 46 49 08 34    -    sjbateleur@wanadoo.fr