centre accueil maison des bateleurs
la maison des bateleurs "Parce qu'ici, j'ai tout compris"
Marie.
accueil chantiers centre accueil maison des bateleurs volontariat
vie associative solidarites jeunesses news batleurs bateleurs en images contact maison des bateleurs

             
bateleurs    
bateleurs    
bateleurs    
bateleurs    
bateleurs    
bateleurs    
bateleurs    

Le centre d'accueil "La Maison des Bateleurs" de la délégation Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes, s'est ouvert en 1996 à Montendre.

La Maison des Bateleurs accueille
des personnes (individuellement et en groupes) d'horizons très divers.
Notre souhait est d'accueillir un groupe hétérogène d'individus qui ont la possibilité de se rencontrer, de se confronter, de pouvoir vivre et mener des projets ensemble avec leurs différences interculturelles et interpersonnelles. Le projet associatif de "La Maison des Bateleurs" permet entre autres aux (plus) jeunes d'apprendre à négocier pour construire ensemble et à vivre en collectivité : c'est un moyen d'appréhender la démocratie.
Notre volonté est de pouvoir apprendre à cohabiter et partager l'espace avec les autres et leurs différences.


De plus, "La Maison des Bateleurs" et son équipe accueille aussi des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes avec leurs accompagnateurs. Tout d'abord, nous accueillons des groupes venant de structures locales ou d'autres régions (association de prévention spécialisée, centre social ou de loisirs, centre éducatif renforcé, foyer occupationnel...).

Les objectifs de ces accueils sont la rencontre interculturelle et interpersonnelle, la formation  et le développement personnel qui s'accomplissent à travers le chantier, les activités et la vie collective.


Notre
outil principal est le chantier, à  savoir des chantiers de rénovation, de construction ou d'embellissement des espaces extérieurs. Cela peut être de la maçonnerie, de la menuiserie ou le développement des outils pédagogiques de notre projet environnement (travaux de jardinage,...). Ces temps de travail sont autant de temps de rencontres et d'échanges. De plus, nous proposons des activités créatives, sportives ou inter-culturelles selon les souhaits et les besoins des personnes que nous accueillons.  Enfin, l'organisation de la vie collective au sein du centre d'accueil, permettant ainsi une ouverture à travers les tâches de la vie quotidienne tel que le ménage, la cuisine, etc.


De plus, nous sommes un lieu d'accueil pour des
groupes divers et variés tels que des compagnies de théatre, des musiciens, etc qui souhaitent passer quelques nuits dans un lieu collectif et internationnal. Notre volonté est une mixité permanente des personnes que nous accueillons afin de donner lieu à des échanges riches.


Enfin, nous travaillons également sur des 
accueils court terme de jeunes individuels en partenariat avec des structures éducatives permettant d'offrir un environnement et un accompagnement différent et personnalisé. 
SJPC ligne bleue
oijuh
Partagez votre expérience !
Vous avez vécu une expérience de volontariat, de chantier, d'échanges internationaux...
Racontez votre histoire!
Envoyez un mail à sjbateleur@wanadoo.fr
bateleurs en image 
pole environnement La Maison développe un projet Pôle Environnement.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
partenaires solidaritesjeunesses
La Maison des Bateleurs    -    4 Avenue de Onda 17130 MONTENDRE    -    05 46 49 08 34    -    sjbateleur@wanadoo.fr